Test / Critique Technique 60 Secondes Chrono

Publié le par Cédric

Critique technique
Encore un dique proposant une qualité bien divisée. La palette colorimétrique est très riche et nous permet de tirer parti de l'ensemble des effets de la photographie (ambiance à la Michael Bay/Tony Scott, fervants utilisateurs des filtres). Outre cette qualité indéniable, le film se partage en 3 temps. Je m'explique, le premier temps offre de superbes vues en extérieur avec des précisions abouties sur les décors avec une belle profondeur de champ et un très beau piqué sur les visages. Le deuxième temps propose des images en intérieur (ou à très faible éclairage) avec des premiers plans détaillés mais des arrières plans fortement granuleux. Il est d'ailleurs important de stipuler qu'un léger grain 'cinéma' opère tout le temps qui ne gène pas forcèment, sauf mentions contraires. Le troisième, lui, concerne les scènes de nuit, où surgissent de nombreux fourmillements provoquant une très importante imprécision sur les arrières plans, et là, le grain se fait aussi sentir sur la qualité, le piqué perd alors de son impact et, osons le dire, on ne profite guère de la haute définition. Quant aux contrastes, ils sont globalement correctement gérés mais les défauts altèrent malheureusement ceux-ci.
Au final, il n'en demeure pas moins que les voitures brillent, les moteurs ronflent et que les scènes 'imprécises' ne représentent qu'une infime partie du film.

Note :

Caractéristiques du Blu-ray testé

Format Cinéma : 2.35
Encodage Vidéo : AVC/MPEG4
Résolution : Haute définition 1920x1080p
Zone : B Europe
Son : Dolby Digital : Français & Anglais 5.1 - DTS : Français 5.1 - PCM (non compressé) : Anglais 5.1
Bonus : Fonction démo. "Le grand saut" : making of de la cascade finale.

Le film :
Réalisateur : Dominic Sena
Acteurs : Nicolas Cage, Angelina Jolie, Giovanni Ribisi, Robert Duvall, Will Patton, Christopher Eccleston
Durée : 117 minutes
Année : 2000
Synopsis :
Pour sauver son frère Kip qui est entre les mains du redoutable Raymond Calitri, Memphis, un ancien braqueur de voitures, doit voler cinquante bolides d'exception en une nuit. Ses ennemis, ses amis, celle qu'il a toujours aimée et la police, qui n'a jamais réussi à le coincer, l'attendent au tournant.

Publié dans TEST BLU-RAY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
"sont-elles en ligne ces critiques ?" ><br /> Non, uniquement dans leur magazine mensuel, considéré unanimement comme LA référence en matière de cinéma et de home-cinéma. Et ils placent "60 secondes chrono" dans leur top 20 de tous les temps (au niveau technique), aux côtés de Cars, Ratatouille et Pirates des Caraïbes... sur 240 blu-ray testés ! D'où mon étonnement pour ta critique ;).<br /> Mais comme je l'ai dis plus haut, leur tests sont plus courts que les tiens. Et puis les défauts peuvent varier d'un diffuseur à l'autre. Et tu as mis 7/10, ce qui est déjà une très bonne note ;)<br /> En tout cas, 5 news pour la même journée, tu nous gâtes ! Encore bravo, et à +.
Répondre
C
<br /> En effet, 7/10 montre que c'est un Blu-ray de qualité, j'ai été complet sur les différences entre les scènes, certaines, osons le dire sont tout de même mauvaises, donc ce film ne sera jamais dans<br /> mon top 20. Bien d'autres films le dépassent. D'ailleurs, si tu dis pirates des caraibes, je suis fortement étonné, car seuls les 2 & 3 sont beaux techniquement, le 1er est moins bon que les 2<br /> suivants (d'un point de vue technique).<br /> <br /> <br />
F
"faut pas toujours croire les années laser" > C'est sûr, surtout que leurs tests sont souvent courts (il ne révèlent pas toujours les petits défauts). ;)
Répondre
C
<br /> Je ne les ai jamais lu. Sont-elles en ligne ces critiques ?<br /> <br /> <br />
F
Et le film vaut quoi ? T'as aimé ? C'est un des rares Bruckheimer que j'ai pas encore vu.<br /> Par contre, ta critique technique est étonnante car Les Années Laser le classe systématiquement comme un des plus beau blu-ray édité à ce jour. Remarque tu as mis 7/10, et les défauts peuvent varier en fonction des appareils d'un blu-ray à l'autre... Ceci explique celà.<br /> HS: si t'as l'occaz, tu peux foncer sur Men in Black: une bombe !
Répondre
C
<br /> Il ne faut pas toujours croire les années laser... c'est loin d'être le plus beau. Bientôt je serai équipé, je pourrai faire des captures d'écran et cela montrera bien les défauts. Les défauts<br /> existent réellement, peut être que les autres critiques les ont omis.<br /> J'ai commandé men in black.<br /> J'ai revu ce film avec plaisir. Pas un chef do'euvre, mais une ambiance bon enfant entre des sacrés bons acteurs. (à noter qu'Angelina dans ce film est quasi horrible !!)<br /> <br /> <br />
M
ben voilà : c'est peut-êter un bon Blu Ray, mais moi les films où il faut attendre la fin pour en avoir pour son argent, j'ai du mal...
Répondre
I
la scéne de la poursuite en GT500, vers la fin, est superbe en HD !
Répondre
C
<br /> Oui, les moments de jour sont assez beaux...<br /> <br /> <br />